Trajet domicile travail, plus long…

Trajet domicile travail plus long…

Une étude du Ministère du Travail a mis en évidence un paradoxe, la distance entre le domicile et le lieu de travail s’est réduit alors que le temps de transport a augmenté au cours de la même période de presque 25%.

La comparaison a été réalisée sur une période de 17 ans, de 1998 à nos jours. La raison de l’allongement significatif de ce temps de transport est liée à l’augmentation du trafic créant ainsi des embouteillages. En Ile de France, cette tendance est renforcée avec une moyenne supérieure de 35% à celle constatée au niveau national.

Une autre donnée est à considérer, les transports en commun sont utilisés par 7% des actifs aujourd’hui contre 17% en 1998. Ainsi 75 % de cette population active utilise sa voiture pour se rendre au travail…

Les modèles alternatifs liés aux déplacements et aux nouvelles façons de travailler prennent chaque jour plus de sens. Ces coûts exprimés en argent et en temps déséquilibrent de plus en plus la relation au travail. Il est à noter qu’il n’est fait aucun cas dans cette étude des effets sur l’environnement alors que la mobilité trajet/travail représente 65% du CO2 émis par les entreprises en liaison avec l’accroissement du nombre de véhicules sur les routes.

L’intérêt de cette étude est de mettre en évidence une certaine dégradation de la qualité de vie alors que des organisations et moyens nouveaux existants sont simples à mettre en place. 

trajet, domicile travail, blog, base10

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Top