Plaine Commune, un territoire d’actions

Avec 435 000 habitants, 196 000 emplois et 43 000 étudiants, Plaine Commune est un territoire d’actions. C’est aussi un lieu de culture et de création.

En effet, l’Établissement Public Territorial regroupe 9 villes au nord de Paris fédérées autour d’un projet commun. De plus, le territoire est le cœur de mutations et de transformations inédites en région parisienne qui renforcent son attractivité.

Ce qui caractérise un territoire d’actions

Deux caractéristiques principales dessinent un territoire d’actions, l’attractivité et la dynamique. Ces deux spécificités ne se décrètent pas, elles sont le fruit d’une stratégie solide avec une vision à long terme.

En fait, l’attractivité augmente en proportion de la capacité d’accueil. Ainsi, pour les entreprises et l’ensemble des acteurs économiques, Plaine Commune offre toutes les infrastructures nécessaires à leur développement. 

Par ailleurs, la dynamique sera en rapport direct avec la quantité et la qualité des liens entre les acteurs économiques locaux.

En résumé, capacité d’accueil et relations professionnelles forment le socle d’un territoire d’actions.

Quel est le sens de laisser des espaces vides ?

Identifier les ressources disponibles immédiatement

C’est tout naturellement qu’un territoire d’actions comme Plaine Commune a eu l’idée de créer PlaineConnect.fr.

En effet, les bureaux et salles de réunion sous-occupés forment une ressource importante et de suite disponible. A ce sujet, les études montrent que 50% des espaces tertiaires sont souvent disponibles. Ainsi, dans les entreprises, les collectivités, les espaces de coworking, les associations… ils existent des espaces à louer ponctuellement.

Quel est le sens de laisser ces espaces vides ? 

En fait, pour le territoire d’actions de Plaine Commune, une étude montre que 5 436 espaces de travail seraient disponibles. Face à cette à offre potentielle, des milliers de professionnels, créateurs d’entreprises, étudiants… sont à la recherche régulièrement d’un espace de travail. De plus, cette demande a considérablement augmenté avec les salariés à la recherche d’un bureau proche de chez eux pour télétravailler.

En conclusion, il fallait créer l’outil capable de relier l’offre et la demande en quelques clics !

PlaineConnect.fr, un outil innovant au service d’un territoire d’actions !

PlaineConnect.fr est avant tout simple. En effet, la location d’un espace se fait en quelques clics et la proposition d’un espace en 3 minutes. Une salle de réunion vide 2 jours par semaine peut être inscrite sans frais d’enregistrement ni engagement de durée.

Pour celui qui propose un espace, c’est un moyen de le rentabiliser mais aussi d’accueillir un futur client !

Par ailleurs, pour celui qui réserve, c’est l’assurance de trouver un espace de travail ponctuellement mais également de rencontrer d’autres professionnels.

Enfin, pour le territoire d’actions Plaine Commune c’est accroître sa capacité d’accueil pour les professionnels et créer du lien entre les acteurs.