Levier croissance - Organisation du travail

Travailler sa culture d'entreprise et optimiser son organisation du travail pour actionner de nouveaux leviers.

''Organisation du travail : de nouveaux leviers de croissance existent''

Télétravail - Organisation du travail

Les périodes de turbulences voire de crises sont souvent des moments propices pour initier des changements

Or, l’organisation du travail n’a pratiquement pas évolué depuis plusieurs décennies : 

• On se rend sur son lieu de travail

• Les horaires sont très précis

• On occupe la même place

De fait, l’intérêt du changement est de repenser collectivement une nouvelle organisation. L’objectif est de mieux faire. En résumé : plus d’efficacité, une meilleure qualité de vie, mieux respecter ce qui nous entoure … Finalement, en se disant les choses de manière constructive, les esprits se réveillent. Ensuite, les personnalités s’expriment. En bref, le point essentiel est que l’engagement grandit. 

En fin de compte, le grand risque est ne pas bouger alors que nos voisins bougent. La conséquence est que certains salariés peuvent être attirés par cette entreprise qui développe des conditions de travail nouvelles. 

A priori, le discours est simple pour l’employeur, « l’environnement est en pleine mutation, il serait risqué pour nous de ne pas repenser notre organisation« . En définitive, personne ne peut s’opposer à un tel programme. 

En somme, parmi tous les changement possibles : les façons de travailler constituent le point central.

Par ailleurs, l’actualité nous enseigne que pour la première fois un sujet fait consensus entre employeurs et salariés : travail à distance. Pour cette raison, c’est assurément le thème central qu’il faut utiliser pour démarrer les réflexions. 

Le concret et l’exemple sont importants dans les échanges. base10 permet de trouver un bureau, un coworking ou une salle de réunion pour travailler à distance. En définitive, souvent le test vaut mieux que de longs discours !

La culture d'entreprise comme moteur du développement

La culture d'entreprise tient une place essentielle dans la réussite des organisations. A cet égard, celles qui optimisent leur organisation du travail croissent le plus rapidement.

Teletravail - organisation du travail

Ainsi, cette culture semble avoir presque des accents religieux. Elle est le fruit minutieux de ses créateurs sur toutes les étapes de son fonctionnement. Finalement, l’objectif est de créer une réelle harmonie et une expérience unique pour : 

• Les clients

• Les salariés

• Les fournisseurs

• Les partenaires

• Les investisseurs. 

Tout compte fait, l’ensemble des démarches sont identifiées et tout prend sens. Le fil rouge de ces nouvelles organisations est de bâtir dans cet ordre un model rentable. En bref, le fond est de prendre soin des hommes et femmes qui participent à sa croissance. Et parallèlement en respectant au mieux l’environnement. 

A cet égard, le résultat est garanti : 

• D’une part, le respect est une valeur moteur de l’engagement d’achat. L’expérience client est alors très qualitative. La croissance des ventes renforce la marque qui devient l’un des principaux actifs de l’entreprise. 

• D’autre part, les salariés sont fiers de travailler pour l’entreprise. Ils s’identifient à la marque et rayonnent autour d’eux. 

• Par ailleurs, les fournisseurs peuvent communiquer sur cette marque en la citant parmi ses références commerciales. 

• Ensuite, les partenaires cultivent aussi une fierté dans leur proximité avec la marque et en parlent. 

• Enfin, les investisseurs attachent une très grande importance à l’impact durable des modèles. Et ce, surtout dans lesquels ils s’engagent.